Luminothérapie

                             

                         

                                  Un Peu d’Histoire

Les égyptiens pratiquaient l’exposition directe au soleil yeux fermés avec des feuilles de palmiers agitées par un esclave devant leur visage pour les effets de stimulation lumineuse produite.

– Ptolémé 200 ans avant JC et plus tard Tycho Brahé vers 1530 relatent l’usage d’une roue trouée pour faire de la stimulation lumineuse intermittente.

– les spécialistes du comportement animal relatent des tendances qu’on certains animaux à s’exposer à des stimulations lumineuses intermittentes notamment celles provoquées par les cascades et le soleil.

– Pierre Janet (1860-1947) relate le cas d’un patient en asile, traumatisé par les séquelles de la guerre de 14-18, qui avait son anxiété significativement apaisée lorsqu’il était face à en ventilateur derrière lequel se trouvait une lampe à ampoule. L’aspect systématique et efficace de ce moyen improbable pour soulager l’anxiété post traumatique avait attiré l’attention de ce médecin psychiatre.

1924 – Découverte de l’électroencéphalographie, premier EEG par Hans Berger.
1934 Première preuve de l’influence de la stimulation lumineuse intermittente sur l’activité cérébrale par des collaborateurs de Hans Berger. Induction de rythme alpha objectivée à l’EEG.

1940 Sydney Schneider technicien dans l’armée découvre que la fixation prolongée des écrans radars lumineux et sonores amène des états de conscience modifiés.

1956 Première étude scientifique sur les effets de la stimulation lumineuse par Gray Walter.
Il écrit : « les flashs de stimulation lumineuse semblent briser les barrières physiologiques qui existent entre différentes régions du cerveau. Les scintillements perçus au niveau du cortex visuel suppriment les limites et l’effet de ces vagues de scintillement se propage et inonde tout le cerveau ».

– Phosphénisme du docteur Lefebvre (1916-1988).  Il s’agit un ensemble de techniques mises donc au point par le Dr LEFEBURE, ayant pour but d’accroître les capacités cérébrales à partir d’une méthode basée sur des réactions physiologiques autour de toutes les possibilités des PHOSPHÈNES.

– Invention de la Dream machine de Bryon Gysin (historiquement le plus connu) – 1960

La Dreamachine est une œuvre de l’artiste Brion Gysin et du scientifique Ian Sommerville. C’est une expérience que Brion Gysin vécut en 1958 qui l’amena à concevoir la Dreamachine. Il dit dans son journal à « J’ai eu un déchaînement transcendantal de visions colorées aujourd’hui, dans le bus, en allant à Marseille. Nous roulions sur une longue avenue bordée d’arbres et je fermais les yeux dans le soleil couchant quand un flot irrésistible de dessins de couleurs surnaturelles d’une intense luminosité explosa derrière mes paupières, un kaléidoscope multidimensionnel tourbillonnant à travers l’espace. Je fus balayé hors du temps. Je me trouvais dans un monde infini… La vision cessa brusquement quand nous quittâmes les arbres. » En 1960, Brion Gysin parle à son ami Ian Sommerville de la possibilité de reproduire le phénomène qui l’a conduit à avoir ces visions. Le 15 février 1960, Ian Sommerville lui répond et lui dit avoir confectionné une simple machine à impulsions lumineuses avec un cylindre de papier perforé et une plaque tournante de 78 tours par minute. Ils expérimentèrent plusieurs découpes pour la machine, que Gysin nomma alors Dreamachine. Les résultats de leurs expériences furent publiés dans le numéro 2 du magazine Olympia, en janvier 1962.

1963 Schneider – Premier véritable ancêtre de la PandoraStar avec le brainwave synchroniser, une énorme machine basée sur le stroboscope.

1971 publications de Monroe aux USA sur les expériences hors du corps et première technique moderne de stimulation auditive pour induire la transe et les états exotiques.

1980-2014 premières petites mind machines portables (appelés aussi psychowalkmans) ressemblant à de grosses lunette de soleil jusqu’à des modèles très perfectionnés comme le laxman

Deux références du monde la culture et des musées :

PARIS 2016 : https://www.centrepompidou.fr/cpv/resource/crgBkGx/rpaXg6  et https://blogs.mediapart.fr/jean-jacques-birge/blog/210716/la-dream-machine-de-brion-gysin

LYON : http://i-ac.eu/fr/expositions/24_in-situ/2010/15_DREAM-MACHINE

– Lucia 2012

– PandoraStar 2015 : la technologie la plus aboutie dans ce domaine à ce jour avec un gros réseau d’expérimentations et de recherches et développements sur des usages variés et très créatifs.

-2016 : Synergie merveilleuse de la chaise à rêver de l’artiste plasticien Lionel Stocard et de la PandoraStar, modèle unique au statut d’œuvre d’art expérimentale présenté itinérante dans des évènements :

https://desartsonnants.wordpress.com/2016/05/24/exposition-les-machines-a-rever

https://pandorastar.co.uk/pandora-meets-the-dream-machine/

– 2017-2018 Première évaluations en France dans des services hospitaliers et des laboratoires de neurosciences des effets et usages médicaux potentiels de la PandoraStar.

                                      LE POUVOIR DE LA LUMIERE

J’ai toujours rêvé que les rouages de la conscience, son pouvoir et ses applications de vie quotidienne épanouie, vous apporte des solutions désirées

Et qu’elle vous apporte la meilleure compréhension de votre bien-être afin qu’à terme, vous puissiez restituer cet état par vous-même.      Vous êtes la clé

Voici donc un ensemble d’informations utiles sur divers aspects de cette technologie.

A la pointe de tous les savoirs faire autour des fabuleuses possibilités de la photoneurostimulation, PandoraStar est une innovation technologique récente (2015). Par l’entremise du phénomène étonnant des hallucinations entoptiques et/ou par le biais de la synchronisation rythmique des ondes cérébrales (par exemple avec les ondes thêta, delta, gamma…) cette lampe spéciale et puissante met en synergie des moyens habiles et se révèle être un véritable outil émergeant au service du bien-être, de la relaxation profonde, des plongées intuitives heuristiques et des expansions imaginatives extatiques pour la créativité. Tout le champ de la vaste exploration des états de conscience non-ordinaires et des états exotiques est également plus facilement et directement accessible. Au delà de la relaxation et du bien-être, c’est tout naturellement et tranquillement que peut s’ouvrir l’espace intérieur de la transe sous de nombreuses modalités – un espace ou se donnent à vivre les ressources merveilleuses du grande réservoir de l’inconscient au sens large et les dimensions profondes et étranges de la vie intérieure.

De manière générale, par ses effets puissants et variés, cette lampe peut être utilisée en synergie avec toutes les savoir-faire existants d’un thérapeute dans son approche d’accompagnement et d’explorations (hypnose, psychothérapie brèves ou classiques, EMDR, musicothérapie, relaxation, sophrologie, coaching, etc…). Rupture de schémas et recul instantané, défixation attentionnelle, accès spontané aux ressources de l’imagination et de l’intuition par l’ouverture directe sur la transe qui est juste accompagnée et cadrée avec bienveillance et compréhension, telles sont notamment les choses fréquemment observées…

La technologie PandoraStar est aussi – c’est un aspect particulier de ses effets et usages qui justifierait à lui-même son existence – au service d’une manière fantastiquement réjouissante et vraiment nouvelle d’écouter la musique (toutes les formes de musique quelle que soit l’intention de l’écoute) avec une acuité renouvelée se doublant de l’accès extraordinairement facilité à différentes formes de synesthésies liées à l’écoute profonde de la musique. Des concerts originaux sont régulièrement proposés en collaboration avec des musiciens ou DJ dans une perspective alliant le bonheur pur de l’immersion dans la musique et le possible plongée dans l’expérience contemplative face aux états étranges et merveilleux de la conscience humaine qui peuvent de donner à vivre. A ce titre, la PandoraStar est bien sûr aussi un dispositif d’explorations et d’études de grande valeur pour tous les professionnels de la création et de la composition musicale. En effet, la fréquentation et l’utilisation de la lampe dans ce cadre facilité l’accès à des innovations mélodiques et rythmiques

Les différentes ondes et leurs explications

 ONDES THETA de 4à7 hertz (Détendu, Sommeil Léger)

Les Ondes Thêta sont liées à la relaxation profonde et aux premiers stades du sommeil, elles favorisent l’induction hypnotique, les états méditatifs favorisant l’imagerie mentale, la paix et les expériences agréables.

ONDES ALPHA de 7 à 13 hertz (Éveillé, Détendu, Calme)

Les ondes Alpha sont typiquement présentes lorsqu’un sujet est en état de relaxation ou de méditation, il peut avoir les yeux fermés.

ONDES BETA de 13 à 30 hertz (Veille, Pleine conscience)

Les ondes Beta apparaissent lorsque le sujet se concentre et reflètent l’état de parfait éveil et de pleine possession de ses moyens. Elles améliorent l’attention et la concentration et réduisent la fatigue et le stress.

ONDES GAMA de 30 à 100 hertz (Pleine Conscience élevée)

Les ondes Gamma possèdent la plus haute fréquence et sont connues pour être associées à la cognition, au traitement de l’information, à la mémoire et l’attention. Les ondes Gamma sont liées de façon significative à la conscience

ONDE DELTA de <4 hertz (Sommeil profond)

Les ondes Delta sont les plus lentes de toutes les ondes cérébrales. Elles sont associées au sommeil lent profond (stade 3 et 4).

Liste non exhaustive, des 200 programmes diffèrent

Les études montrent que les dépendances (drogues/alcool/comportement) inhibent la capacité à produire les ondes cérébrales alpha/thêta sans la substance ou le comportement addictif. c’est ce qui anime le désir poussant à l’addiction. L’absence de ces ondes engendrent la peur et l’accablement, ce qui rends le changement et l’évolution personnelle difficiles. Ce programme va vous plonger en alpha/thêta sans substance afin de vous aider à sortir de l’addiction physiologiquement (en complément à une thérapie visant à trouver la cause psychologique/émotionnelle de l’addiction).

ADDICTED Ce programme méditatif vous fera descendre en profondeur, plus profond que profond. Il est basé sur les mesures des ondes cérébrales réalisées sur des méditants expérimentés. Cette session peut vous conduire à un état de calme mental très agréable.              Méditation profonde  

TIBET Pour soulager anxiété, nervosité et crises de panique. Ce programme vous invite doucement à vous relaxer et vous maintient dans un état détendu mais alerte. Avec une utilisation répétée les basses fréquences peuvent permettre à la cause de l’anxiété d’émerger spontanément de l’inconscient. Anxiété  

CALM ME Une gamme de fréquences psychédéliques et de grands visuels pour l’exploration ou la guérison. La stimulation visuelle permet l’activation de la glande pinéale et la sécrétion de DMT. Le degré d’ouverture de chacun et la capacité à lâcher le mental conditionnera l’expérience. Expérience psychédélique visionnaire 

CONDOR Profonde détente réparatrice. Les ondes delta sont celles du sommeil profond et permettent au corps de se régénérer. Sécrétion de sérotonine, endorphine et mélanine, normalisation de la respiration et du rythme cardiaque et libération de l’hormone de croissance humaine anti-âge. Couplé à la fréquence de résonance Schumann pour une bonne connexion à la terre. Régénération

DELTA 105 Ondes thêta et Gamma. Pour ce programme il est recommandé de fixer une intention au préalable, concernant un blocage émotionnel par exemple. Ce voyage emmènera le cerveau dans la « zone crépusculaire » où les frontières entre conscient et inconscient s’estompent, où il est courant d’entrer et sortir de la conscience : un bon endroit pour être guidé et éclairé par des états de conscience supérieurs. Guérison émotionnelle, méditation, apaisement  

EMOTION Ce programme est conçu pour augmenter les taux de sérotonine, endorphines et mélatonine dans le sang. Augmente le débit sanguin cérébral et équilibre la respiration et la fréquence cardiaque, ce qui est essentiel pour une bonne santé mentale et un bon fonctionnement. Couplé à la fréquence de Schumann (fréquence de la planète), il procure un ancrage durable permettant une bonne circulation de l’énergie vitale. Bien-être, optimisation santé mentale 

FLOW Programme antidépresseur conçu pour créer un état d’enracinement et d’équilibre, avec une motivation accrue. Première partie visuelle puis relaxation, inspiration et libération d’endorphine. Après plusieurs semaines en traitement autonome les résultats persistent même après l’arrêt des séances (testé par un groupe témoin), cependant la guérison totale nécessite une participation active en faisant des séances de thérapie visant à trouver la cause profonde de la dépression. Dépression

HAPPYx Programme stimulant la sécrétion de la sérotonine et des sédatifs naturels. Soulage maux de tête mais aussi douleurs corporelles (arthrite, etc.…), apporte sommeil équilibré et amélioration de l’humeur. Apporte une sensation de clarté mentale très agréable, comme si l’esprit avait été lavé à l’eau fraîche. Antidouleur, maux de tête, clarté mentale

HEAD CALM Programme d’activation pinéale et de méditation profonde. Il passe par toutes les ondes cérébrales. Les testeurs de PandoraStar ont expérimentés des flash d’images et téléchargé des messages d’intuition au cours de ce programme. Il peut induire des sensations très relaxantes, rêveuses et « flottantes ».  Voyage, découverte personnelle

JOURNEY Programme conçu pour se détendre, relâcher le stress et stimuler une profonde compréhension grâce à la combinaison des ondes alpha et thêta, portes d’entrée vers notre subconscient. Ces ondes aident à la guérison et atténuent le stress et l’anxiété. Ensuite retour à l’état éveillé et stimulation de la créativité avec les ondes d’hyperconscience gamma. Visuels et couleurs pour une touche d’émerveillement.        Repos et connexion intérieure

RECHARGE 2 Programme inspiré par le génie de l’électricité Nikolas Tesla, basé sur les chiffres 3,6 et 9. Il était fasciné par ces chiffres, il aimait particulièrement le nombre 9 et l’appelait le nombre du Tout / de l’univers. Tesla disait avoir fait ses plus grandes découvertes dans des états de conscience « élargie ». Ce programme cherche à combiner un certain mélange d’ondes cérébrales pour créer un nouvel état propice aux états de « flow » créatif et à l’expansion de conscience. Équilibre et synchronise les différentes zones du cerveau. Créativité, expansion de conscience 

TESLA Programme conçu pour stimuler (et décalcifier) la glande pinéale (organe du 3ème œil) et les zones du cerveau qui y sont associées, hypophyse et hypothalamus. Effet revitalisant et connexion à la terre avec la fréquence de résonance Schumann. L’ouverture du troisième œil permet d’accéder aux capacités psychiques et spirituelles latentes en chacun de nous. La rééducation physiologique du cerveau vient bien sûr en complément à un travail d’évolution personnelle. Éveil du 3ème œil

3rd-EYE 2 Visuels relaxants dans la première partie, puis euphorie, mise à la terre (résonance de Schumann) et fréquences hypnagogiques (état d’ouverture entre éveil et sommeil) avec état de conscience soutenu. Travail de libération du chakra du cœur. Une connexion profonde à la terre dans un état d’ouverture afin de se libérer des charges énergétiques et émotionnelles. Nettoyage énergétique  

REIKI-30 Programme stimulant les ondes gamma, présentes chez les méditants expérimentés. Synchronisation des hémisphères, organisation harmonieuse des sens, de l’intellect, de l’intuition et de la mémoire, afin de se rapprocher de la pleine conscience à travers l’être. Stimule la créativité. Hyperconscience

GAM-GT30 Programme visuel pour aider à créer une mémoire à long terme et pour le rappel de connaissances après étude. Synchronisation des deux hémisphères, entraîne le cerveau à réorganiser les différentes ondes cérébrales nécessaires à l’apprentissage. Idéal en période d’examen et de révisions. Amélioration de la mémoire

MEMORY X Un voyage dans l’espace et le temps à travers l’interaction des ondes cérébrales Thêta et hyper gamma. Cette session est une expérience de dérive de la conscience avec des mouvements, des couleurs et des vagues d’impulsion lumineuses hyper gamma pour réveiller les états supérieurs de votre esprit tout en vous envoyant dans un état de transe hypnagogique où les parties inconscientes et conscientes de votre esprit commencent à communiquer.                                          État de transe, bien-être, visionnaire

AURORA 3 Harmonisation du rythme sensorimoteur (pont entre le corps et l’esprit), ce qui permet d’améliorer le sommeil et l’endormissement. Une bonne réponse du système sensorimoteur permet également de gérer le stress à tout moment de la journée. Cette session vous amènera dans une profonde relaxation, dans des fréquences propices à la guérison et l’accès aux souvenirs. Note : ce programme est conçu pour être utilisé en journée, il ne provoque pas l’endormissement direct.                              Amélioration qualité du sommeil, soulagement du stress

INSOMNIA Plongez profondément dans la conscience supérieure. Détendez-vous profondément et complètement dans les fréquences d’Epsilon avant de passer aux fréquences Gamma et Lambda où la conscience supérieure et les états altérés rencontrent des niveaux profonds de transe. Se détendre complètement d’abord avant d’encourager les ondes cérébrales supérieures crée un méta-état de « flow » détendu, de connexion à l’inspiration, et potentiellement voyage de la conscience et expériences de rêve lucide. Connexion spirituelle et perspicacité / Lâcher prise / Relaxation profonde / Amélioration cognitive

SPIRIT L’intention de ces programmes est d’induire un état d’ondes cérébrales comparable à celui d’un sommeil profond où se produit la détoxication cérébrale, et aussi de stimuler le système immunitaire du cerveau pour prévenir le déclin cognitif chez les personnes qui y sont sujettes ou qui vieillissent. Ces programmes ont une approche à deux volets fondés sur deux des voies les plus prometteuses pour un cerveau vieillissant en bonne santé. Le programme BRAIN-FOOD a l’avantage de maximiser le flux sanguin cérébral. Nettoyage neural / Stimulation de la microglie (immunité cérébrale) / Amélioration cognitive / Prévention de la dégénérescence cognitive / Soulagement de la douleur / Augmentation du flux sanguin dans le cerveau fournissant plus d’oxygène et de nutriments

  Les différents états de conscience de votre cerveau